Retour
FICHE EXAMEN
Recherche Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae par PCR
Révisé le 16/02/2024 17:04:14
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
ExamenRecherche Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae par PCR
SynonymesCHLAMYDIA
GONOCOQUE
IST
SpécialitéMICROBIOLOGIE
Préconisations particulières et informations importantesPour les urines : envoyer le pot d'urine directement (20-50mL environ) ou transvaser dans le kit de prélèvement GeneXpert (tube à bouchon jaune : ouvrir le tube, remplir jusqu'au trait noir après avoir homogénéisé les urines avec la pipette fournie, reboucher le tube et mélanger par 3-4 retournement). Le patient ne doit pas avoir uriné depuis 1H et ne doit pas nettoyer la zone génitale avant prélèvement. Privilégier les urines du 1er jet matinal.
Pour les écouvillonnages (rectal, pharyngé, endocervical, vaginal) : utiliser le kit de prélèvement GeneXpert (tube à bouchon rose : utiliser l'écouvillon le plus fin pour prélever, casser l'écouvillon sur la zone de cassure dans le tube, fermer et mélanger par 3-4 retournements. Le plus large écouvillon permet de retirer l'excédant de mucus pour les prélèvements endocervicaux et sera jeté. Pour le prélèvement anal, insérer l'écouvillon le plus fin sur 1 cm en tournant pendant 10sec : attention ne pas récupérer de matières fécales.)
Information facturationB 85 - réf 5301 (1 prélèvement ) / B110 - réf 5302 (2 prélèvements) / B130 - Réf 5303 (3 prélèvements)
Facturation
CotationTarification
B 8521,25 €
Total21,25 €
PRÉ ANALYTIQUE
T° et délai d'acheminement au laboratoire échantillon primaire avant analyseMaximum 8 jours à température réfrigéré pour le pot d'urines. En cas d'utilisation du kit : maximum 45j à température réfrigéré.
Pour les écouvillonnages : 60 jours à température ambiante.
Type de prélèvementUrines, écouvillonnage rectal/pharyngé/vaginal/endocervical
Quantité minimale20mL pour les urines.
Récipient
x1Kit GeneXpert urines
x1Kit GeneXpert écouvillon
POST ANALYTIQUE
Délai de renduRéalisé en période ouvrée : maximum J+2.
InformationsChlamydia trachomatis : Le contrôle après traitement n'est recommandé que pour la femme enceinte. Cependant, tout test positif induit un dépistage tous les 3 à 6 mois.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile